2007
En 2007, la Fondation Studer/Ganz a lancé le premier concours pour soutenir de jeunes auteurs romands en quête de reconnaissance. Six places dans un atelier d’écriture à l’Institut littéraire suisse leur étaient proposées, ainsi que la possibilité d’une lecture publique par la suite. Plus de trente candidats on postulé. Le jury a retenu quatre jeunes femmes et deux hommes pour la qualité de leurs textes : Carla Demierre, Evelyne Savard, Aline Steiner, Céline Zufferey, Michel Diserens et Giuseppe Melillo. Au mois de novembre 2007, l’atelier s’est tenu à Bienne sous la direction d’Antoine Jaccoud, auteur et dramaturge. Les participants en ont profité pour soumettre leurs textes au regard critique de leurs pairs et du mentor. Cet échange fut d’autant plus fructueux que les six auteurs ont des pratiques littéraires très diverses. Les uns sont plutôt marqués par l’expérimentation littéraire dans le cadre d’une formation artistique, les autres par la rencontre quotidienne avec les réalités sociales dans le journalisme. La rencontre leur a permis d’élargir leurs horizons divers et de parfaire leurs textes en vue de la lecture publique à Lausanne, le 1er février 2008. Cette manifestation a eu lieu au Théâtre 2.21, ce qui a permis aux jeunes auteurs de donner un côté théâtral à la présentation de leurs textes. Une quarantaine de spectateurs ont apprécié cette performance, mise en scène par Antoine Jaccoud, homme de théâtre expérimenté. Un nouveau concours aura lieu en 2009-2010, et vu le grand intérêt qu’a suscité l’atelier d’écriture, la Fondation Studer/Ganz prévoit déjà de lui accorder plus de temps la prochaine fois.
Atelier d’écriture
En juin 2007, la Fondation Studer-Ganz, jusque là essentiellement active dans le soutien à la vie littéraire et à l’édition alémaniques, offre à six jeunes écrivains de Suisse romande la possibilité de participer à un atelier d’écriture.
A l’été, un jury de professionnels désigne quatre jeunes femmes et deux hommes, retenus, parmi une trentaine de candidats, pour la qualité et l’originalité de leurs textes.
Au mois de novembre 2007, l’atelier se tient à Bienne, dans les locaux de l’Institut Littéraire Suisse. Placé sous la direction d’Antoine Jaccoud, auteur et dramaturge, il permet aux auteurs de confronter leurs écrits au regard de leurs pairs, et de recevoir un retour critique sur leur travail.
Certains de ces textes ont été publiés, d’autres pas encore. Nous vous invitons à les découvrir sur ce site. Ils attestent de la richesse et de la diversité de la jeune littérature de Suisse romande, et annoncent une relève qui semble vouloir joyeusement investir toutes les formes de l’expression écrite, et même orale.
Lecture
Une lecture publique des textes retenus au printemps 2007 par le jury de la Fondation Studer-Ganz, puis développés dans l’atelier d’écriture qui a suivi, se tient le 1er février au théâtre 2.21 de Lausanne, un lieu qui s’ouvre depuis plusieurs mois à la littérature et ses nouvelles formes de (re)présentations. Cette soirée permet au public de découvrir non seulement des récits, mais d’assister à un spectacle véritable puisque les auteurs ont ensemble investi le plateau et vont alterner leurs interventions durant plus d’une heure. Carla Demierre, coutumière des performances, donne à entendre la musique singulière de sa poésie sonore. La québecquoise de Genève Evelyne Savard, elle, mobilise tout son corps pour faire résonner ses petits « guides de survie » où l’humour console une conscience aigue de la mortalité. Aline Steiner déploie tous ses talents de comédienne pour lire un de ses pétillants contes philosophiques. Céline Zufferey livre d’une voix douce un récit sur le Valais de ses origines qu’hante la violence et le poids des déterminismes sociaux. Michel Diserens restitue en finesse tout le suspense de son roman policier. Giuseppe Melillo, enfin, opte pour un minimalisme délibéré afin de mieux faire entendre l’immoralité de ses personnages. A la fin de la soirée, une lecture publique a montré qu’elle pouvait être un spectacle à part entière.
Portraits et textes
Carla Demierre est née en 1980. Co-fondatrice de la revue d’avant-garde TISSU, active sur la scène de la poésie sonore, elle vit à Genève.
Comme beaucoup d'écrivains (MP3)
Michel Diserens est né en 1967. Après un premier texte paru à l’Age d’Homme, il vient de publier un roman policier chez l’éditeur romand Plaisir de Lire.
Dangereuse immersion – Les Enquêtes de Sophie Lanzmann
Giuseppe Melillo, italo-suisse né en 1964, est journaliste. Il a publié en 2005 un roman expérimental né des interactions à l’œuvre sur les sites de rencontres.
Evelyne Savard est née en 1980 au Québec. Diplômée de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, elle a publié une partie de ses textes chez l’éditeur romand Héros-Limite.
Une chose à la fois, mourir (première tentative)
Aline Steiner est née en 1968. Comédienne de formation, et lauréate en 2003 de la bourse d’écriture du canton de Berne, elle vit à Paris.
Céline Zufferey est née en Valais en 1977. Elle vit à Lausanne depuis 10 ans. Formée à la littérature et à la dramaturgie, tentée par les arts du spectacle et la photographie, elle s’imagine écrire pour la scène et dialoguer avec les arts visuels.