2013
En 2013, le Prix Atelier Studer/Ganz comprenait la participation a un atelier d’écriture de six jours, sous la direction d’Eugène (Meiltz) et d’Antoine Jaccoud à L&arc, à Romainmôtier, qui s’est déroulé en deux parties fin septembre et début novembre, ainsi qu’une lecture publique le 29 novembre 2013 au Théâtre 2.21 de Lausanne. Sur les 29 candidatures, le jury a récompensé les six autrices et auteurs suivants : Rébecca Balestra, Catherine Favre, Mathias Howald, Cléo Jansen, Sibylle Monney, Fabienne Morales.
Atelier d'écriture
D’abord Mathias a
pleuré
puis Catherine a pleuré
aussi
-des fantômes,
des peurs revenues;
ensuite Rebecca a dit un truc,
une connerie,
elle a fait
rire tout le
monde,
alors Sybille est partie dans
la montagne avec sa tête
et Fabienne a parlé
d’un sale type
avec colère
tandis que Mathilde évoquait
une fille un peu
perdue,
puis Eugène est parti acheter du
pain
et Antoine
est allé chercher
du vin
et de tout cela,
de toute cette matière,
de tous ces
émois;
Atelier d'écriture
de toutes ces ressources
mises ensemble,
concentrées,
emmagasinées
dans la vieille maison
de Romainmôtier,
des textes
- ce que l’on appelle
de la littérature-
sont nés.
Antoine Jaccoud
Lecture
Romainmôtier est un village hors du commun pour plusieurs raisons: il possède une abbatiale qui a plus de 1000 ans; il s'y niche la Maison de l'ARC un lieu d'accueil pour les artistes à nul autre pareil et surtout... il n'y a pas de gare. A Romainmotier, on est obligé de s'extraire du monde de la vitesse. Prendre du recul.
Cette année encore, grâce à la générosité de la Fondation Studer/Ganz Antoine Jaccoud et moi-même avons organisé un atelier d'écriture dans ces lieux inspirants. Deux fois trois jours! Nous avons eu le luxe de prendre notre temps, pour explorer des écritures, des formes, des genres littéraires. Et après chaque lecture, prendre le temps de commenter, discuter. Comme toujours, j'ai été enchanté par la vérité des propositions à partir d'un thème commun. Par exemple, je suis venu avec un pot de confiture acheté sur place. Il s'agissait de goûter cette confiture et d'écrire un texte incluant la description de ce goût. Certains participants ont plongé dans leurs souvenirs d'enfance, d'autres sont partis dans la fiction. Au final, à partir d'une même cuillérée, six univers sont apparus.
Au-delà de l'exercice de l'écriture sous contrainte, un atelier d'écriture peut aussi servir de réelle impulsion. Il y a quatre ans, « L'embrasure » de Douna Loup est sorti au Mercure de France. Au départ, il y a un exercice d'écriture durant l'atelier Studer/Ganz. Antoine Jaccoud est venu avec comme contrainte de faire parler un chasseur. Douna Loup a commencé à écrire et visiblement quelque chose s'est déclenché en elle. Ce qui a donné ce beau roman. De même, l'année passée est sorti chez Campiche « Loin de soi », un recueil de nouvelles signé Silvia Haerri. Des textes vifs et étonnants, dont certains sont nées durant un autre atelier Studer/Ganz. Les ateliers d'écriture et la littérature ne sont pas des mondes déconnectés.
Eugène
Portraits et textes
Rébecca Balestra est née à Genève en 1988.
Catherine Favre est née en 1978. Comédienne de formation, elle commence à utiliser ce qu’elle écrit dans le cadre de l’école de théâtre Serge Martin. Au sortir de l’école en 2010, elle co-écrit le spectacle Boudoir et tête de cheval qui est créé en mai 2011 au 2.21 à Lausanne. Elle écrit une chanson pour Pascal Auberson, « lampe de poche » et ensemble, ils prévoient de collaborer à nouveau pour un autre morceau. En 2012, elle commence à écrire « Occupé-Besetzt » qui sera créé en mars 2013 au Pull Off Théâtres à Lausanne.
Mathias Howald est né en 1979 à Lausanne, où il vit et travaille comme enseignant d’anglais et de français. Dans son travail d’écriture, il s’intéresse aux filiations (littéraires, artistiques et familiales).
Cléo Jansen écrit et peint. Elle aime un art de sensations, selon la définition parfaite de Rilke Car le beau n'est que l'amorce du terrible; c'est tout juste si nous le supportons et, si nous l'admirons tant, c'est qu'il dédaigne froidement de nous détruire. Passionnée de littérature et d’arts visuels, elle participe au webzine Italic.
Sibylle Monney est née à Genève en 1970. Jusqu’à ce jour, elle a privilégié les formes littéraires courtes. Les signes de la nature humaine dans la nature sont l’une de ses principales préoccupations poétiques, tout comme celle, moins apparente, de la solitude. En tant qu’auteure, elle a collaboré avec le musicien et compositeur Andrès Garcia sur plusieurs titres de l’album Haunted Love. En 2013, elle s’associe au Lamouratoire, un collectif qui, dans le cadre du festival La Fureur de Lire (Genève), a mené une réflexion littéraire et pratique autour de l’amour et de l’utopie. En 2014, elle publie Paravalanches, un poème en prose, aux Editions Samizdat.
Née en 1970, Fabienne Morales vit à Apples et enseigne à Lausanne; a participé à diverses lectures publiques notamment dans le cadre des lectures dans la Ville (Lausanne) ou de la Fête du Slip. Elle écrit et met en scène ses propres pièces dont Sugus, Pimus & Psychanalyse. Elle écrit principalement des textes brefs, récits et nouvelles.
Déclaration