Liens
Site internet trilingue (français, allemand et italien) de l’Association Autrices et Auteurs de Suisse. Informations utiles pour les autrices et auteurs, répertoire électronique des écrivaines et écrivains suisses et liste de traductrices et traducteurs littéraires.
Spalentor 12, 4001 Bâle
T 061 261 34 14
La maison d'édition Lenos s'intéresse à la littérature suisse depuis près de cinquante ans. Vous trouverez dans son catalogue des classiques tels que Annemarie Schwarzenbach, Gerold Späth et Guido Bachmann, ainsi que de nouvelles voix, telles que Werner Rohner et Michelle Steinbeck. Lenos s'est également fait connaître par traductions d’auteurs de Suisse romande : de grands noms internationaux tels que Nicolas Bouvier, Blaise Cendrars et Jacques Chessex à de nouvelles plumes comme le collectif AJAR. Un deuxième volet est la traduction d’oeuvres littéraires arabes contemporaines - avec plus de cent titres, c’est le catalogue le plus complet des pays germanophones. Le catalogue est complété par des ouvrages non littéraires sur des sujets d'actualité sociale et politique.
Année de fondation: 1970
Tom Forrer (éditeur), Christoph Blum (éditeur), Lucia Lanz (édition, relations publiques)
www.doerlemann.com (site Internet en allemand)
Neptunstrasse 20, 8032 Zurich,
T 044 251 00 25
Les éditions Dörlemann Verlag se concentrent sur la littérature moderne intemporelle et les essais narratifs du moment. Elles permettent au lecteur germanophone de découvrir pour la première fois des écrits du 20e siècle (par ex. Elizabeth Taylor, Richard Hughes, Pierre Bost) ou proposent des rééditions (par ex. Tolstois Hadschi Murat). Dörlemann Verlag dirige des éditions de Iwan Bunin, Patrick Leigh Fermor et Martha Gellhorn. Ces dernières années, un accent a été mis sur un programme de littérature contemporaine, regroupant des auteurs tels que les Suisses Jens Steiner, Henriette Vásárhelyi, Sandra Hughes et Jolanda Piniel. S’y ajoutent Monika Goetsch ou Ursel Bäumer, ainsi que les romans de Helle Helle (traduits du danois) ou encore Mirjam Kristensen (traduits du norvégien).
Maison fondée en 2003.
Sabine Dörlemann (éditrice), Mike Bierwolf (production), Anica Jonas (distribution)
www.limmatverlag.ch (site internet en allemand)
Quellenstrasse 25, 8031 Zurich,
T 044 4458080, F 044 4458088,
Points forts de cette maison d’édition: essais sur des thèmes historiques et politiques; histoire du mouvement féministe et livres sur les femmes; littérature avec, entre autres, des auteurs comme Sandra Hughes, Simona Ryser, Yusuf Yesilöz, Emil Zopfi, Isolde Schaad, Oscar Peer, Laure Wyss, Niklaus Meienberg; traductions d’autrices et d’auteurs de Suisse romande, du Tessin et des régions romanches (Anne Cuneo, Daniel de Roulet, Alberto Nessi, Giorgio Orelli, Giovanni Orelli, Leo Tuor, entre autres); textes biographiques et autobiographiques; livres de photographie et d’art.
Année de fondation: 1975.
Jürg Zimmerli, Erwin Künzli (direction); Trix Krebs (production)
www.gabrielecapellieditore.com (site internet en italien)
casella postale 1547, 6850 Mendrisio,
T 091 646 17 18,
Les éditions gabriele capelli editore publient, en premier lieu, de la littérature moderne et contemporaine. Durant les années qui suivirent sa fondation en 2001, elles avaient pourtant pris le parti de mettre à l’honneur la littérature jeunesse, ainsi que des séries sur la communication visuelle. Puis la maison s’est tournée du côté des belles lettres, tout en conservant ses ancien-ne-s autrices auteurs au sein de son catalogue. Il est difficile de faire une sélection d’autrices et d’auteurs, car tous y trouvent leur place - des écrivain-e-s confirmé-e-s aux autrices et auteurs de premier roman. Voici toutefois quelques noms : Dada Montarolo, Daniele Dell'Agnola, Virginia Helbling, Göri Klainguti, Pedro Lenz, Mario Casella, Flavio Stroppini, Maria Rosaria Valentini, Carlo Silini, Oscar Matti, Fausto Cattaneo. D’autres noms ainsi que des informations complémentaires sont à consulter sur le site des éditions.
www.hkb.bfh.ch/fr/etudes/bachelor/baliteratur/
Site trilingue (allemand, français, anglais) Informations sur l’Institut littéraire suisse, unique formation de Suisse pour devenir autrice, auteur.