2009
En 2009, le Prix Atelier Studer/Ganz comprenait la participation a un atelier d’écriture de six jours, sous la direction d’Antoine Jaccoud et de Noëlle Revaz à L&arc, à Romainmôtier, qui s’est déroulé en deux parties fin août et fin septembre, ainsi qu’une lecture publique le 5 décembre 2009 au Théâtre 2.21 de Lausanne. Sur les 36 candidatures, le jury a récompensé les douze autrices et auteurs suivants : Laurence Boissier, Nathalie Chaix, Khadija Delaval, Sarah Duperrex, Lucianne Jaggi, Dimitri Jaunin, Léa Marmet, Douna Rajonhanes, Nadine Sauterel, Noémi Schaub, Anicée Willemin et Vincent Yersin.
Atelier d'écriture
Tous les deux ans, la Fondation Studer-Ganz remet un prix littéraire en Suisse romande. La distinction récompense des textes courts de six jeunes auteures et auteurs qui vivent en Suisse ou sont de nationalité suisse. Le Prix comprend la participation à un atelier d’écriture et à une lecture publique. Il a été remis pour la première fois en Suisse romande en 2007.
La deuxième édition de cette manifestation a récompensé douze lauréats, qui ont participé, à l'automne 2009 et durant deux week-ends, à l'atelier d'écriture animé à l’Arc de Romainmôtier par Noëlle Revaz et Antoine Jaccoud.
Ces lauréats, sélectionnés sur un total de 36 candidatures, étaient Laurence Boissier, Nathalie Chaix, Khadija Delaval, Sarah Duperrex, Lucianne Jaggi, Dimitri Jaunin, Léa Marmet, Douna Loup-Rajonhanes, Nadine Sauterel, Noémi Schaub, Anicée Willemin et Vincent Yersin.
Comme précédemment, l’objectif de l'atelier était de stimuler la création chez ces jeunes auteurs débutants ou en devenir, de les mettre en situation de développer des techniques d'écriture, de les inciter enfin à pratiquer l'observation pointue du réel et du monde. Il avait pour but d'inciter également à une pratique régulière de l'écriture, ce qui peut constituer une étape décisive pour de nombreux auteurs débutants à ce stade de leur parcours.
Une grande importance était donnée à la discussion en groupe. L'intervalle entre les week-ends a permis la réflexion et la maturation de certains textes ou thèmes. Les deux groupes de six participants, ont constitué de fait un premier cercle de lecteurs, précieux lorsque l'on commence à écrire, et ont beaucoup contribué par leurs commentaires et leurs critiques au bon déroulement de l'atelier et à créer une ambiance de camaraderie et de complicité. Pas à pas, au fil des consignes données pour chaque texte et des retours constructifs des uns et des autres, chacun ou chacune a pu pressentir ou découvrir les points forts de son écriture, sa voix singulière et les territoires (fiction, autobiographie, humour) avec lesquels il ou elle se sentait le plus en affinité.
Lecture
Une lecture publique des textes développés durant l’atelier s’est déroulée le samedi 5 décembre 2009 au théâtre 2.21 de Lausanne. Elle a fait salle comble.
Enfin, les animateurs de l’atelier et la Fondation Studer-Ganz se sont réjouis de voir que deux lauréates ont publié un roman dans les mois qui ont suivi l’atelier d’écriture:
Douna Loup-Rajohanès avec « L’embrasure » paru au Mercure de France ; Nathalie Chaix, avec « il y a toujours un rêve qui veille », paru chez Bernard Campiche.
Portraits et textes
Laurence Boissier (12 août 1965 - 7 janvier 2022) a travaillé de longues années dans le domaine de l'énergie suite à des études en physique du bâtiment. Diplômée récemment de la Haute école d'art et de design de Genève, se considère comme artiste plasticienne, pour le moment. Lauréate de la bourse nouvel auteur 2009 de la Ville et du canton de Genève. Passe une certaine quantité de temps au bistro car n'écris que sous perfusion de café et n'a pas de machine à la maison.
Nathalie Chaix est née en 1972 à Annecy. Diplômée des universités d'Avignon (Maîtrise en communication), de Nice (DESS Ingénierie culturelle) et de Genève (Licence en Histoire de l'art), elle obtenu le Prix Georges Nicole en 2007 et a ainsi publié son premier roman, Exit Adonis, chez Bernard Campiche.
Khadija Delaval genevoise d'adoption, est née en Afrique du nord en 1973. Diplômée en Ethnologie et en Finances, son enfance et son parcours professionnel l'ont conduite à vivre et travailler dans de nombreux pays dont le Liban, la Jordanie, le Mali et la Bulgarie. Elle a mené des projets dans le domaine de l'édition, du cinéma, de la musique mais aussi de la gestion d'entreprise. Elle écrit d'aussi loin qu'elle se souvienne mais n'avait jusqu'à l'opportunité offerte par le prix Studer Ganz jamais fait la démarche de rendre ses travaux publics.
Des sacs, des sacs, encore des sacs
Make-up suicide
People are strange in Romainmôtier
Sarah Duperrex est née à Morges en 1981. Elle enseigne le français au Gymnase du Bugnon et dispense des cours de cinéma à l'Université Populaire de Lausanne. Sa nouvelle, « Le dégustateur », a été publiée dans la revue Archipel en novembre 2004.
Une chambre où personne ne voudrait dormir
Lucianne Jaggi est née en 1983 à Lausanne. Fraîchement licenciée ès Lettres, elle enseigne le français et l'anglais. Elle aime l'Asie et les films hollywoodiens, qui inspirent certains de ses textes.
Dimitri Jaunin, 1986, Lausanne. Géographe-urbaniste. Deux fois lauréat du prix de la Sorge, une nouvelle publiée chez Campiche.
Il faut aimer haïr les cloches
Reportage chez Lauren et Marc Lévy, ou matinée d’une famille américaine
Léa: plus jeune tailleuse de pierre de Suisse, née en 1980, n'aime pas trop la plongée sous marine parce que cela lui fait mal aux oreilles et espère que vous aimerez ses histoires.
Douna Rajonhanes est née en 1982 près de Genève. Elle écrit pour le spectacle enfant. Son récit « Mopaya », écrit d'après les paroles d'un exilé congolais, sortira en 2010 aux Éditions L'Harmattan.
Barque
Nadine Sauterel est née en 1978. Elle est l’autrice de Crépuscule, grand spectacle médiéval joué en plein air (Estavayer-le-Lac, juin 2009) et de Métamorphose, spectacle programmé en mai-juin 2010 à Payerne, à l’occasion du 1100ème anniversaire de la fondation de Cluny.
Dialogue entre un homme et une femme
Noémi Schaub a 20 ans, elle vit à Bex dans le canton de Vaud, mais étudie la littérature française et la philosophie à Neuchâtel. Mis à part lire des bouquins et réfléchir à propos du sens de la vie, elle a une passion pour le théâtre et joue dans le Groupe de Théâtre Antique de l'Université de Neuchâtel, elle aime également écouter et découvrir de nouvelles musiques, enfin, évidemment, elle aime écrire, quand s'en prend le temps.
Les regrets de Marie-Louise Pochon
Anicée Willemin est a-ni-c. Elle est et devient ce qu’elle est en train de devenir. Portée par des souffles d’absolu vrombissant, c’est principalement vers des espaces poético-fragmentés qu’elle a tourné ses regards, et qu’elle a nourri sa musique, tandis que celle-ci la nourrissait. Elle vient d’un petit village jurassien, et est une fraîche trentenaire qui caracole, qui cabriole à travers prés et qui n’a de cesse d’essayer la vie, et celle de l’écriture verdoyante.
Fragment épars et clairsemé de journal intime qui ne se joint pas
La solubilité insoluble du petit poisson
L'amour est ascensionnel. S'il ne l'est pas c'est qu'il n'est qu'illusion
Vincent Yersin est né en 1984 au bord du lac Léman. Il écrit principalement de la poésie dont plusieurs extraits ont été publiés par l’audacieuse revue littéraire le Persil et termine des études de lettres à l’Université de Lausanne.